Reiseberichte

horntools heroes : L'aventure Overlanding de Niko de DE à GHA

horntools heroes: Nikos Overlanding-Abenteuer von DE nach GHA

Avec la nouvelle série de blogs "horntools heroes", nous reprenons les histoires d'aventuriers du tout-terrain et de l'overlanding et nous nous embarquons un peu avec eux dans leur voyage. Poussés par leur passion pour l'aventure et les nouvelles découvertes, ils dépassent les frontières, découvrent le monde et nous offrent une bonne dose d'inspiration.

Notre premier héros, Nikolai Fromm, a de grands projets : parcourir quelque 30.000 km entre l'Allemagne et le Ghana avec sa BMW X3 aménagée. Ce jeune Allemand du sud de 25 ans travaille depuis quelques années comme photographe et profite de ses voyages pour se développer personnellement et professionnellement. L'idée de découvrir de nouveaux endroits avec sa voiture est née il y a environ deux ans. "Sur le chemin du retour après de belles vacances dans le Tyrol du Sud, un vieux bus VW m'a précédé. Pendant plus d'une heure, j'ai simplement roulé derrière à environ 60 km/h et j'ai profité du trajet, de la route et du temps. C'est alors que l'idée de découvrir de nouveaux endroits avec mon véhicule est née", raconte-t-il. Depuis, il a tout mis en œuvre pour réaliser ce rêve. Au cours de l'année et demie écoulée, Niko a vécu plus de huit mois dans sa voiture et a visité plus de dix pays en Europe. Mais la plus grande aventure reste à venir pour lui : le voyage aller-retour entre l'Allemagne et le Ghana.

L'aventure : de DE à GHA et retour

Le voyage au Ghana (Afrique de l'Ouest) est pour Niko plus qu'une simple aventure au cours de laquelle il teste de nouvelles limites et se lance des défis. Il s'agit d'un retour dans un lieu qu'il a appelé sa maison pendant plus d'un an au cours de son année de volontariat social. Durant cette période, il a déjà pu apprendre à connaître le pays et ses habitants et soutenir plusieurs projets sociaux. Il aimerait continuer à le faire lors de ce voyage. Il espère également prendre des photos et des vidéos à couper le souffle afin de pouvoir évoluer professionnellement et réaliser son rêve de pouvoir un jour financer entièrement ses voyages.

horntools Markise Straight eingerollt auf dem Fahrzeugdach

"Je n'ai jamais d'itinéraire précis, car je me laisse toujours porter et je prends mes décisions sur place et souvent de manière très spontanée quant à la suite des événements", répond Niko lorsqu'on l'interroge sur son itinéraire de voyage. Il est néanmoins probable qu'il passe près de la côte ouest, à travers le Maroc, le Sahara occidental, la Mauritanie, le Sénégal, la Gambie, la Guinée-Bissau, la Guinée et la Côte d'Ivoire jusqu'au Ghana. En termes de temps, il compte entre 6 et 12 mois pour parcourir les quelque 30 000 km. Il n'a pas d'attentes particulières, il aime se laisser surprendre. Ce dont Niko se réjouit le plus, c'est de découvrir la nature magnifique sur place, les différentes cultures, d'avoir du temps pour soi et de vivre des aventures tout-terrain exigeantes et de superbes couchers de soleil dans le désert ou sur la côte. "Je n'ai pas de grandes réserves avant. Il faut d'abord s'habituer à chaque pays et aux gens sur place ainsi qu'à la manière de les aborder".

Niko beim Kochen an der Rückseite seines Fahrzeugs

Les règles du jeu

Pour son voyage, Niko s'est imposé ses propres règles du jeu. Ce que cela signifie ? Pas d'autoroutes, pas de campings et une autonomie de 100 % pour une aventure maximale et les meilleurs souvenirs.

Le top 3 des incontournables de Niko pour GHA

  1. Crème solaire et spray anti-moustiques
  2. Petit ventilateur USB
  3. Lunettes de soleil

La voiture : BMW X3

Gespannte Wäscheleine von BMW X3 zu einem Baum

Le véhicule de voyage de Niko est une BMW X3 de 2006, un héritage de son grand-père qu'il a préparé avec beaucoup de soin et de dévouement pour le voyage à venir. "J'ai passé les six derniers mois à l'aménager et à la transformer", raconte-t-il. "Au départ, il ne s'agissait que d'adapter quelques petites choses et de modifier le lit. Mais au fil du temps, le projet a pris de l'ampleur et les 6 semaines prévues se sont rapidement transformées en 6 mois".

Pour l'équipement de son véhicule, Niko a dû faire preuve de pragmatisme afin de pouvoir loger tout le nécessaire pour le long voyage. Une roue de secours complète, une batterie supplémentaire, du matériel de récupération, un auvent, du matériel photo et de drone, des phares supplémentaires ainsi que des bidons d'eau et de diesel font partie de l'équipement indispensable de son véhicule. Il n'était pas seul : "Mon père m'a aidé pour de nombreuses choses", explique Niko. Ensemble, ils ont conçu une galerie de toit sur mesure avec fixation et une protection anti-encastrement en plaques d'aluminium solides. L'intérieur a été habilement divisé en trois zones : à droite, le lit, la roue de secours et un tiroir coulissant ; à gauche, une possibilité de rangement, une glacière et un poste de travail ; à l'avant, une possibilité de rangement pour le matériel photo.

horntools Outdoor Schaufel Survivor

Niko a également utilisé quelques produits horntools. Outre un kit de montagne complet avec des manilles souples et des sangles de remorquage, il a également emporté la pelle multifonctionnelle. "C'est ma préférée, car elle est très bien faite, elle a un bel aspect et peut être utilisée pour plusieurs choses", explique-t-il. En outre, il a installé un store droit Straight de 1,4 mètre sur la galerie de toit pour se protéger du soleil. Pour accéder plus facilement à ses coffres de rangement sur le toit, il utilise le marchepied supplémentaire que l'on peut facilement accrocher de chaque côté dans les portes.

Niko a également tout prévu pour les éventuelles pannes ou problèmes. "Pour le voyage, j'ai investi dans de bons outils et j'ai emporté presque tout ce que j'ai utilisé pour la transformation", dit-il. Il a emporté un cric, une roue de secours, un kit de réparation de pneus, différents filtres et pièces de rechange pour la voiture, un compresseur d'air, du matériel de sauvetage comme des plaques de sable, des sangles et des manilles. Il a également emporté un petit appareil de communication par satellite pour les situations d'urgence absolue.

Les conseils de Niko pour une aventure overlanding réussie

Niko beim Auffüllen von Wasserkanister

Au vu de son expérience et du voyage à venir, Niko a quelques précieux conseils à donner à ceux qui souhaitent se lancer dans l'overlanding ou entreprendre un voyage aussi aventureux. "Se lancer, tout simplement", tel est son premier conseil. Bien s'informer au préalable, se préparer soi-même et le véhicule, et aussi apprendre à le connaître, puis partir". Il souligne à cet égard qu'il n'est pas toujours nécessaire d'avoir le meilleur équipement et les pneus tout-terrain les plus grossiers. "Souvent, les propres capacités et expériences comptent davantage", ajoute-t-il. "Il faut trouver un véhicule qui nous plaît et qui peut offrir ce que l'on veut faire avec".

Depuis fin mars, Niko est maintenant en route pour son voyage de l'Allemagne au Ghana. Si tu veux participer à son aventure, tu trouveras toujours des aperçus passionnants sur son profil Instagram _nfphotography_ ou sur sa chaîne YouTube. Nous lui souhaitons bonne chance et sommes impatients de découvrir d'autres impressions de son aventure.

L'histoire de Niko est un exemple inspirant de la manière dont la poursuite et la réalisation de ses rêves peuvent mener à des aventures inoubliables. Et peut-être t'encouragera-t-elle à poursuivre ton rêve, quel qu'il soit, et te donnera-t-elle un coup de pouce pour démarrer ton aventure.

Soyons audacieux ensemble, car le monde n'attend que nous pour être découvert.

Tu veux être le prochain héros de horntools et raconter ton histoire ? Alors n'hésite pas à nous contacter à l'adresse adventure@horntools.com.

En lire plus

Hartschale oder Klappzelt? Der Vergleich
Top 5 Overlanding-Reiseziele in Europa

3 commentaires

Witold Lapinski

Witold Lapinski

Spannend. Ich habe Niko Ende Dezember 2022 auf Lefkada (Griechenland) kennen gelernt. Ich und meine Freundin Annette waren seit Oktober 2022 mit unserem in Richtung Türkei unterwegs, Niko war wieder auf der Rückreise. Ein sehr sympathischer Typ. Da ich lange Zeit in Ulm gelebt habe und auch gerne Drohne fliege, hatten wir, neben dem Overlanden natürlich, auch sofort einige Gemeinsamkeiten für das Lagerfeuer am Strand. Bin schon auf seine aktuellen Erlebnisse gespannt.

Steffi

Steffi

Wie außergewöhnlich mutig und spannend. Eine tolle Reise, die ich gerne verfolge. Bin gespannt auf neue Infos und Erfahrungsberichte.

Jürgen

Jürgen

Toller, interessanter Bericht und sehr schön geschrieben. Großes Lob znd Dank an den Verfasser(in). Wir sind auf Updates zu der Reise sehr gespannt.

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.