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horntools heroes : La mise à jour de Nikos depuis le désert

horntools heroes: Nikos Update aus der Wüste

Notre premier horntools hero, Nikolai Fromm, est en train de vivre l'aventure de sa vie : il fait l'aller-retour entre l'Allemagne et la Thaïlande avec sa BMW X3 aménagée. Tu peux lire ici des informations plus détaillées sur son aventure d'overlanding et son contexte. Actuellement, il a déjà parcouru 8 900 kilomètres et se trouve en Guinée. Si tout se passe comme prévu, il entrera au Ghana début juillet. Il a déjà vécu pas mal de choses sur son chemin : du diesel vert fluo aux premières intempéries en passant par une opération de sauvetage - il nous fait part d'une mise à jour depuis le désert.

La première étape : de l'Italie au Maroc

La traversée de l'Italie vers le Maroc a duré 50 heures. Pendant le voyage en mer, Niko savait déjà : "Je sais maintenant que je ne referai plus jamais une traversée aussi longue". Arrivé au Maroc, Niko a été accueilli par quatre jours de pluie intense et a donc passé les premiers jours dans la voiture.

Ensuite, il était enfin temps d'explorer de nouveaux endroits. Dans le nord verdoyant du Maroc , il a passé ses nuits au bord de lacs isolés et a fait de petites randonnées avant de poursuivre sa route le long de l'Atlas en direction du désert. Il a effectué trois voyages de plusieurs jours en solitaire dans le désert et a parcouru plus de 1 000 kilomètres de route hors route sur du sable et des pierres. "Le point fort ici, ce sont définitivement les grandes dunes de sable près de Merzouga", raconte-t-il.

Prochain objectif : Dakar, Sénégal.

La prochaine étape consistait à parcourir près de 1 500 km jusqu'à la frontière mauritanienne. Comme le temps était encore assez orageux et que le sable rendait la conduite très difficile, il a décidé de terminer cette partie le plus rapidement possible.

Ce qui a surpris Niko : la qualité des routes était étonnamment bonne et rivalisait même parfois avec les autoroutes allemandes. Après trois longues journées de conduite, il est arrivé à la frontière un dimanche matin. Après la frontière, il a été accueilli par le plus long train d'Afrique, qui transporte le minerai de fer de l'intérieur du pays sur 700 km à travers le Sahara jusqu'à la côte.

De la Gambie, retour au Sénégal vers la Guinée-Bissau

Après quelques jours de détente à Dakar, au Sénégal, et un service pour la voiture, y compris la vidange et le nettoyage des filtres à air et à air de l'habitacle, nous avons quitté le chaos de la circulation de la capitale avec de nouvelles réserves de nourriture, de l'eau potable fraîche et un réservoir plein.
Les routes à deux voies se sont rapidement transformées en routes à 4 ou 5 voies. "Chacun roule simplement là où c'est le plus rapide, sans tenir compte des autres. Pour passer ici en toute sécurité, il faut une concentration totale", a-t-il constaté.

La destination suivante était la Gambie. En raison des températures extrêmement élevées (plus de 45° le jour et 35° la nuit), il a décidé de retourner au Sénégal après deux jours au sud afin de demander son visa
pour la Guinée-Bissau. La procédure était simple :

  1. Se rendre à l'ambassade
  2. Déposer le passeport et l'argent sur la table
  3. Attendre 5 minutes
  4. Repartir avec le visa prêt dans le passeport

Au total, il a passé cinq jours en Guinée-Bissau - directement au bord de la mer, où il a fait la connaissance d'autres voyageurs et , le dernier jour , il a également pu utiliser activement ses connaissances lors d'une opération de sauvetage dans le sable. "Un couple d'Italiens qui vivait ici dans la capitale de la Guinée-Bissau s'était enlisé sur la plage. De plus, la traction intégrale de leur Nissan Patrol était défectueuse. Les habitants ne pouvaient pas vraiment les aider et n'ont fait qu'empirer les choses, si bien que le différentiel arrière a presque touché le sable. Avec un peu de pelle et mes bergeboards, j'ai pu libérer la voiture après quelques heures et la sortir de la plage", se souvient Niko.

C'est en Guinée-Bissau que l'aventure a vraiment commencé : l'asphalte se faisait de plus en plus rare et les nids de poule de plus en plus nombreux. Par endroits, les routes principales n'étaient plus que de maigres chemins de terre. Le diesel proposé avait une étrange couleur vert fluo et ne convainquait pas vraiment Niko. Mais il n'avait pas le choix, il a mis un peu de diesel dans le réservoir et a continué à rouler. Cette nuit-là, il a encore été surpris par un violent orage - son couchage était recouvert de plusieurs centimètres d'eau et il a dû se garer au milieu de la nuit.

L'entrée en Guinée

Wasserfall in Guinea

Le passage de la frontière guinéenne s'est déroulé sans problème, comme toutes les autres frontières jusqu'à présent. Néanmoins, les routes se sont dégradées et l'aventure tout-terrain a commencé. Avec des endroits très érodés, des enchevêtrements, de grosses pierres et des flaques d'eau de plus de 20 cm de profondeur. La route après la frontière ressemblait par endroits plutôt à un lit de rivière et s'étendait sur 40 km jusqu'à la première ville. Autre point fort de ce tronçon : deux chutes d'eau qu'il avait entièrement pour lui, à l'exception de quelques autochtones. "Le soir, j'ai pu prendre des photos spectaculaires avec mon drone. Ensuite, j'ai pris un bain rafraîchissant au bord de la cascade", raconte Niko.

Le trajet qui a suivi jusqu'à la capitale guinéenne était un défi : plus de 160 km sur les 360 km au total étaient en très mauvais état. Par endroits, Niko ne pouvait parcourir que 20 à 30 km en une heure, raison pour laquelle il a divisé le trajet en trois jours. Les nids de poule avaient par endroits une profondeur de plus de 10 cm et s'étendaient sur toute la chaussée. Ce n'est que sur les 200 derniers kilomètres que l'asphalte était neuf et donc en bon état.

Straße in Guinea

Actuellement, il est bloqué depuis une semaine à Conakry, la capitale de la Guinée, et attend ses visas pour les prochains pays. La procédure est beaucoup plus compliquée que pour la Guinée-Bissau. Pour obtenir un visa pour la Côte d'Ivoire et le Ghana, il faut fournir un itinéraire, une lettre à l'ambassadeur, une présentation de soi, un relevé bancaire, une confirmation de paiement et des réservations d'hôtel - au final, plus de 25 pages.


L'entrée prévue au Ghana devrait déjà avoir lieu début juillet 2024 - nous restons curieux de savoir ce qui attend encore Niko et lui souhaitons un bon voyage, et surtout un voyage sûr !

Si tu veux partager son aventure, tu trouveras sur son profil Instagram _nfphotography_ ou son chaîne YouTube des aperçus toujours plus passionnants.

Tu veux être le prochain horntools hero et raconter ton histoire ? Alors n'hésite pas à nous contacter à l'adresse adventure@horntools.com.

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